Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banquise d'Ursidea
24 mai 2015

Banana Almond Bread sans (presque) rien...

...Mais pas sans plaisir !

Voilà donc ma petite recette de Banana Almond Bread aux pépites de choco, improvisée, sans gluten, mais aussi sans oeufs, sans PLV, ni autres produits laitiers, autrement dit : vegan.

BAB1

Il vous faut :

  • 3 bananes. Bien mûres c'est mieux.
  • 2 cuillères à soupe rases de purée d'amande. Non sucrée, c'est mieux aussi.
  • 1 bonne gousse de vanille bien pleine. Ou plus, si vous aimez.
  • 80g de cassonade (ou autre sucrant.)
  • 80g d'amandes en poudre
  • 120g de farine sans gluten. Pour ma part j'ai utilisé un "Mix Pane" de Schär, mais un autre mélange de farines sans gluten (ou avec d'ailleurs) même fait-maison conviendra sûrement très bien. (Pour le sans gluten, les mélanges de plusieurs farines c'est mieux, éviter d'utiliser de la farine de riz seule par exemple, sinon vous obtiendrez quelque chose de très gluant-collant, je pense. )
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique de votre choix (avec ou sans gluten, vous pouvez aussi remplacer par du bicarbonate et un trait de citron, par exemple.)
  • 75g de chocolat noir (sans PLV si vous voulez rester dans le thème) concassé en pépites.

Commencez par écrabouiller joyeusement vos bananes avec une fourchette dans un récipient adéquat. Une fois celles-ci réduites en purée, ajoutez-y, la purée d'amande, la vanille que vous aurez gratté sur votre gousse et la cassonade. Mélangez bien. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, la farine et la levure jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Ajoutez enfin les pépites et répartissez-les dans la pâte. Versez l'appareil dans un moule à cake, chemisé s'il n'est pas anti-adhésif. (Évitez de chemiser avec du beurre si vous souhaitez que votre banana bread reste vegan... Je dis ça, je dis rien... )

Enfournez dans votre four préchauffé (vous aurez oublié de préchauffer, normalement. Comme moi, quoi. ) à la température indiquée pour un cake, pour mon four c'est environ 200°. Laissez cuire jusqu'à ce que ça ait une bonne tête et/ou jusqu'à ce que la texture intérieure ne soit plus collante : vérifiez-la en plongeant une lame de couteau ou une pique à brochettes dans le cake. Chez moi, ça prend entre 20 et 30 minutes suivant l'humeur de mon four.

ET VOILAAA.

BAB2

Mangez, dégustez, gloutonnez, congelez même, si vous le souhaitez. Je ne conseillerais pas de le garder plus longtemps que 4 à 5 jours, mais chez nous il ne dure pas si longtemps que ça.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Banquise d'Ursidea
Publicité
Banquise d'Ursidea
Archives
Publicité