Des amies veulent apprendre les torsades donc j'ai décidé de faire un humble petit tuto photo pour leur expliquer en détail. Voici donc la chose. En espérant que ça puisse aider des gens malgré la tonne de tutos probablement déjà disponibles. Je m'excuse pour la qualité des photos, ce n'est pas si aisé avec un Ourson chafouin dans les pattes, pas de pied d'appareil photo, et le soleil qui se couche. J'ai essayé d'être le plus claire possible mais j'ai dû réduire la partie sur les torsades gauches. Une fois que vous avez réussi les droites, c'est franchement environ la même chose mais en croisant les mailles devant l'ouvrage.

Ne faites pas trop attention à la position de mes doigts ou de ma main, regardez plutôt les aiguilles et le fil. Je ne les tiens pas de la même façon quand je tricote et quand je fais des photos avec l'autre main. ^_^

Vous pouvez cliquer sur les images, les ouvrir dans un autre onglet ou les enregistrer pour une meilleure vision. Vous pouvez les partager comme bon vous semble tant que vous mentionnez qu'elles viennent d'ici.

 

pagetorsade

pagetorsade2

pagetorsade3

Avant de faire glisser les mailles sur l'aiguille auxiliaire, pensez à passer votre fil derrière votre ouvrage en prévision des mailles endroit. J'ai oublié de le préciser sur les images, mais c'est aussi important que de bien passer le fil entre l'aiguille auxiliaire et vos aiguilles à tricoter à l'étape 4 pour les torsades droites, cela évite bien des erreurs.

pagetorsade4

Pour ce petit tuto j'ai utilisé un fil Canada de Katia, des aiguilles Knit pro Karbonz circulaires en 6mm, et une aiguille à torsade Pony "à chicane", mais vous pouvez utiliser n'importe quel matériel, bien évidemment, en particulier n'importe quelle aiguille double-pointe fera l'affaire pour l'aiguille auxiliaire.

Il est possible que le rendu de votre torsade soit différent suivant le fil et les aiguilles utilisés ainsi que votre tension de fil. Celle-ci est propre à chacun-e et trouver la bonne pour vous est important pour les torsades : ça vient en pratiquant. Pour tout vous dire, mes premières torsades étaient un peu biscornues, donc si c'est le cas, ne vous inquiétez pas : ça viendra.

CONSEILS UTILES POUR DEBUTER LES TORSADES : Prenez un fil non poilu (exit alpaga, mohair et angora), bien élastique (oubliez le coton), plutôt épais surtout si vous n'avez jamais travaillé de fil fin et des aiguilles adaptées à ce fil et à votre tension. Personnellement je tricote toujours ou presque une ou deux tailles en dessous de ce qui est préconisé par la marque mais ça, ce n'est pas obligé, ça dépend de votre façon de tricoter et souvent du fabricant. Essayez de commencer avec un petit nombre de mailles et une aiguille auxiliaire pas trop longue surtout si elle n'a pas de chicane pour ne pas vous empêtrer dedans.Vous pouvez me poser vos questions voire m'envoyer des photos de vos essais si vous rencontrez un problème. J'y répondrai avec plaisir au mieux de mes capacités.

Erratum : une coquille sur ma troisième image : en face de la dernière photo, il faut lire "Tricotez". N'hésitez pas à me les signaler si vous en trouvez d'autres.