Après avoir posé plusieurs fois la question à mon Ourson "En quoi voudrais-tu te déguiser pour Carnaval ? " et obtenu la réponse invariable "Rien du tout, j'aime pas ça. " j'ai bien failli m'arracher les cheveux par poignées, me recouvrir de cendres et pleurer le deuil de ma descendance costumière. Mais finalement, ô joie, il a déclaré 7 jours avant Mardi Gras "en crocodile ou en dragon". Evidemment je n'ai rien trouvé ni eu tellement le temps de chercher comme costume convenable dans le temps imparti. C'est donc ainsi que dimanche après-midi je me suis retrouvée à reluquer d'un air peu amène un vieux rideau vert moche devant ma machine à coudre. Je n'en menais pas large, disons-le tout net.

Mais finalement, en presque deux coups de cuillère à pot, quelques découpes aux ciseaux et un après-midi de couture, je me suis retrouvée avec un bon début de costume. J'ai finalisé la chose dans la journée et la soirée du lundi. Et nous voilà rendus avec ceci :

Grandecostdrag3

Bon. Comme ça on ne voit pas grand chose, mais ce n'est pas évident de prendre un dragon grognon qui a la bougeotte en photo. Il faut esquiver les crachats enflammés. Tant qu'à faire d'écrire un article, je me suis dit que j'allais vous donner mes conseils pour un costume rapide et le plus facile possible sans patron.

FAITES UNE CAPE.

Parce qu'une cape, c'est facile. Bon d'accord, on ne peut pas toujours faire une cape.

Mais voyons tout de même les avantages :

  • C'est facile, je viens de le dire.
  • C'est pratique pour un petit : on ne perd pas de temps en habillage et déshabillage, particulièrement quand il faut courir aux toilettes.
  • Ca peut se porter par-dessus des vêtements d'extérieur aussi bien que sur des vêtements d'intérieur, voire un bikini : c'est donc climatoadaptable.
  • On s'en fiche si les coutures ne sont pas droites, il y a peu de chances qu'on ne rentre pas dedans à cause d'une emmanchure foireuse ou d'une taille trop cintrée.
  • C'est FACILE, je vous dis.

Voyons maintenant pourquoi c'est si facile. Quelques conseils pour faire rapidement une cape sans patron (Désolée je n'ai pas pensé à faire de photos en cours de réalisation, mais j'ai édité l'article pour ajouter quelques petits dessins et shémas moches. ) :

  1. Mesurez la longueur que vous souhaitez obtenir et qui deviendra le rayon de votre demi-cercle. Pour un enfant, je vous conseillerais de prendre la longueur qui va du milieu de son cou au bout de son bras. Vous pouvez ajouter quelques centimètres, si vous souhaitez que ses bras soient bien recouverts.
  2. Prenez un crayon, un feutre, une craie à tissu (ou autre. Ca dépend si vous tracez sur un patron ou si vous êtes un peu foufou comme moi et que vous allez directement sur le tissu.). Attachez ceci à un fil. (Evitez de prendre un fil trop élastique : on oublie la laine par exemple, ça évitera les cata). Coupez ce fil à la longueur mesurée précédemment (+ éventuellement une toute petite longueur dont vous avez besoin pour faire un noeud au bout.). Maintenez ce bout de fil en bordure de votre tissu soit avec le doigt, soit avec une épingle sur laquelle vous aurez noué le bout de votre fil.
  3. Tracez un demi-cercle en tendant le fil. Vous avez un compas géant gratuit

    cape1

  4. Vous avez la forme basique de votre cape. Bravo.

Pour vous récompenser :

costdragdos2

(Bon ok, y a un ourlet qui se barre un peu là et le tissu aurait besoin d'un bon coup de fer...)

Si vous souhaitez une cape qui tombe un peu mieux et/ou avec une capuche, là aussi, c'est très simple :

  1. Munissez-vous d'un gilet, sweat, blouson, whatever, à capuche seyant au destinataire de la cape. Posez ce vêtement plié en deux sur votre tissu lui-même plié en deux. (les pliures superposées, sauf si vous aimez rajouter des coutures, hein, c'est vous qui voyez. Vous pouvez aussi évidemment le poser sur un papier à patron que vous reporterez ensuite sur le tissu ; moi, je suis pressée. )
  2. Tracez basiquement (non, vraiment... Basiquement, j'insiste. ) les contours de la capuche sur votre tissu ou votre patron. Ôtez le vêtement et finissez en joignant par l'encolure (tout aussi basiquement, mais vous pouvez vous aider d'un perroquet si vous aimez les jolies courbes.)
  3. Mesurez la longueur que fait la demi-encolure (puisque pliée) de votre capuche .

    cape2

  4. Deux choix s'offrent à vouset on va faire un petit peu de maths (brrr) : I.Calculez le rayon d'un cercle dont le périmètre est égal à 4 fois cette longueur, tracez un demi-cercle de ce rayon au centre de la base de votre cape. Les formules en clair : a = 2x/π ou a = 4x/π , sachant que x = la longueur de votre demi-encolure, a = le rayon dont vous avez besoin pour tracer votre petit demi-cercle et π = environ 3,14.

    cape4

    II.Ou bien tracez un triangle isocèle grâce à cette même longueur toujours au centre de votre capuche. 

    cape3

    La formule en clair encore : x² = y²+z². Sachant que x = la longueur de votre demi-encolure, y = la hauteur de votre triangle et z= l base de votre triangle à découper. Choisissez soit z, soit y en fonction de vos besoins (taille à réaliser, tissu, longueur recherchée...). Je préfère prendre z et lui donner un peu plus que la largeur de l'encolure, afin de ne pas perdre trop de hauteur de cape dans le dos, mais c'est affaire de choix. L'idée c'est donc que l'encolure de votre capuche et "l'encoche" que vous êtes en train de tracer sur votre cape coïncident.
  5. Découpez cette encoche en demi-cercle ou en triangle. Et cousez moi tout ça ensemble. Pour la cape qui tombe mieux sans capuche, découper juste la section en vous basant sur votre encolure habituelle mais ne découpez pas de capuche (que vous n'aurez donc pas à coudre.)
  6. Félicitations vous avez une cape à capuche, un chaperon, un truc comme ça quoi.

 

Comme je me suis aperçue en cours d'écriture que j'avais beaucoup de choses à dire sur mes astuces pour coudre et bidouiller n'importe quoi n'importe comment et sur ce costume en particulier, je vais donc écrire un article contenant la suite de mes astuces et de la réalisation du petit dragon. Cette fois-ci, à bientôt pour de vrai, donc.