Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banquise d'Ursidea
26 novembre 2014

Myrtilles et coucougnettes.

Mes aventures au pays du tricot continuent et ne sont pas prêtes de s'arrêter. J'a-do-re ça. Je ne peux plus m'empêcher de tricoter dés que je peux. A tel point que ma consommation de tabac a diminué, et ça c'est quand même à la fois inattendu et super bien.

Finalement mon Ourson, bien ingrat, refuse d'enfiler son petit col, lui préférant une petite écharpe toute simple et colorée tricotée par ma soeur. Un peu déçue mais pas démontée pour autant, je me suis lancée dans un bonnet afin de tester mes toutes nouvelles aiguilles circulaires, reçues un peu en avance comme cadeau d'anniversaire (j'avais déjà senti naître en moi un amour inconditionnel pour le tricot, alors allons-y gaiement, n'est-ce pas ? ). J'avais cette jolie laine Terre Neuve de Phildar en coloris Myrtille, j'avais besoin d'un bonnet bien large dans lequel rentrer mes gros chignons et nattes et qui permettent de protéger mes oreilles. La Terre Neuve me semblait une superbe idée, large, elle se tricote avec de grosses aiguilles, j'ai pensé que ça monterait rapidement. Et ce fut le cas. En deux soirées c'était bouclé. J'ai mis plus de temps à me décider sur le modèle qu'à le tricoter au final. Impossible de trouver le modèle qui rendrait justice aux jolies couleurs de cette laine et qui soit compatible avec mon niveau de débutante (motivée, mais débutante quand même.). Alors j'ai (encore) bidouillé mon propre patron en me basant sur un modèle qui me plaisait presque. Au final, des côtes, des torsades, des nopes sur fond de jersey et un indispensable pompon. Rien de bien sorcier. Sauf que je n'avais jamais fait de nopes. Qu'à cela ne tienne, deux-trois tutos plus tard, je faisais des échantillons pour voir comment placer tout ça pour obtenir un rendu qui me convienne. Et vogue la galère.

Le temps était apparemment clair pour naviguer malgré quelques difficultés avec le fil :

 

myrtillebonnet

 

Pourquoi des nopes ? J'avoue que ça ne me disait rien du tout au départ. Je trouvais ces petits bidules pas très esthétiques. Mais l'idée de faire un bonnet myrtillé grâce à des petites bouboules m'a décidée. Je n'arrivais pas à me décider entre deux tailles de nopes, j'ai donc inclus deux tailles. Pourquoi s'embêter à choisir quand on peut empiler ?... Finalement, même si les nopes me rebutent moins qu'avant visuellement et que j'ai trouvé ça amusant à faire, les grosses ne sont pas trop ma tasse de thé, j'aurais peut-être dû me contenter des petites, mais tant pis. Maintenant que je suis lancée dans les tricots "finis", je ne vais pas commencer à défaire mes ouvrages. Mon entourage m'a demandé ce qu'était ces petites "roses", "crottes", "coucougnettes" et j'en passe et des meilleures. Eux non plus ne semblent pas prêts pour les nopes de taille maousse-costaude. Pour ce qui est des torsades, je suis un peu déçue, je n'avais pas essayé avec ce type de fil qui change de couleur et je constate donc à regret qu'elles ne sautent pas aux yeux. Peut-être aurais-je dû les faire plus larges ? Le moins qu'on puisse dire, dans tous les cas, c'est que mes oreilles ne sont pas prêtes d'avoir froid.

 

myrtille2

Pour en revenir au fil à proprement parler, je ne retenterai pas l'expérience du tricot autre que "basique" avec cette Terre Neuve. Le fil en mèche est très fragile. Il a cassé 2 fois pendant le montage de mes mailles et plusieurs fois au cours du tricot. Une misère... Il supporte mal une certaine tension, pourtant nécessaire en particulier pour les nopes et les torsades. Je n'avais aucune idée de comment réparer ces cassages de fil à 5mm de la dernière maille tricotée, mais, comme à mon habitude, j'ai bidouillé, je serais bien incapable de dire comment. Et apparemment ça fonctionne.

Comme je n'ai pas vraiment de notion de patronnage en tricot et que je ne comprends que de très loin les notions de tension d'échantillon, de jauge, etc, là où mon bonnet pêche un peu c'est sur la longueur/hauteur. Je l'aurais souhaité plus haut/long (bon sang mais quel est le bon terme, pour ça ? ), mais tant pis. Je me dis que je pourrais tenter de rectifier un peu ça en le bloquant, mais je n'ai encore jamais essayé de bloquer un ouvrage et ça m'effraie un peu. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris à la méthode ! Il est par contre bien large comme je le voulais et ne serre pas du tout mes oreilles, tout en les gardant, ainsi que ma nuque, bien au chaud.

bonnet3

(Ouille. Le flash est violent sur celle-ci. Pardon pour vos yeux.)

Je suis donc encore une fois contente. D'autant plus que le temps de faire des photos et d'écrire cet article, j'ai déjà presque fini mon ouvrage suivant : des mitaines pour l'Ourson. Je vous l'ai dit : je ne peux plus m'arrêter.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Banquise d'Ursidea
Publicité
Banquise d'Ursidea
Archives
Publicité